FANDOM

«Je rejette mon humanité, JoJo!» (おれは人間をやめるぞ!ジョジョーーッ!! Ore wa ningen o yameru zo! JoJo!!)

Dio Brando (ディオ・ブランドー Dio Burandō), parfois appelé DIO, est l'antagoniste principal de la Partie I : Phantom Blood et de la Partie III : Stardust Crusaders. Il est aussi le méchant le plus célèbre et emblématique de l'univers JoJo's Bizarre Adventure. Véritable figure majeure de l'œuvre, son nom reviendra hanter les descendants de la famille Joestar au cours des différentes parties.

PersonalitéModifier

Dio est un manipulateur de première ordre, il est sadique, mégalomane, ambitieux, il aime dominer et ne semble éprouver aucune empathie. Cependant, il est capable de respecter les personnes qu'il juge digne de lui, comme Jonathan et se montre bon avec les gens qui le servent bien, comme Enrico Pucci.

Dio est également très intelligent et est un tacticien hors-pair.

Enfin, quand quelqu'un ou quelque chose s'oppose à lui, il tentera d'abord de convaincre l'opposant de le rejoindre, puis de le manipuler et enfin de le détruire si les deux premières solutions ne marchent pas. Ce n'est pas par peur qu'il fait cela, mais plutôt par pragmatisme ou par manque d'intérêt envers un adversaire indigne.

  • Première apparition de Dio
  • Dio contre Jotaro
  • Dio après avoir absorbé le sang de Joseph

HistoireModifier

Phantom BloodModifier

Enfance (13 ans)

Dio est introduit pour la première fois dans la Partie I : Phantom Blood en tant qu'antagoniste principal. Il est l'opposé du héros, froid, déterminé, sans pitié. Un jour son père, Dario Brando, se trouvait sur les lieux d'un accident de voiture (l'histoire se passe en 1888, il est donc question d'une voiture à chevaux) dans lequel George Joestar, père de Jonathan (premier JoJo du nom), ainsi que ce dernier se trouvaient. Par la suite George Joestar pensera qu'il doit la vie à Dario Brando et aura donc une dette envers lui.

Ayant eu une enfance douloureuse, Dio apprit à se débrouiller seul. Sa mère étant morte battue par son père, il voue à ce dernier une haine disproportionnée qui le poussera à l’empoisonner. Juste avant de mourir Dario donne à Dio une lettre. Il s'agit de la dette de vie que George Joestar lui doit, contenant sa dernière volonté : élever Dio comme son propre fils. Derrière cette attention se trouve en réalité un moyen pour Dio de devenir un homme riche en profitant des Joestar.

Il est prêt à tout pour réussir son objectif, toucher l'héritage de la famille Joestar. Tous les coups seront permis pour décrédibiliser Jonathan aux yeux de son père ainsi que pour lui prendre tout ce qu'il possède.

Après avoir remarqué que Jonathan sortait avec Erina Pendleton, il décide de lui voler son premier baiser afin de détruire leur relation naissante, mais cela ne s'est pas passé comme prévu. Plutôt que d'enfoncer encore plus Jonathan dans le désespoir, cet événement l'a au contraire mis dans une colère noire et Dio affronta alors le jeune homme, déterminé à venger l'honneur d'Erina. Ce dernier réussira à le mettre à terre.

Sous le coup de la colère, Dio enfermera Danny, le chien des Joestar dans une boîte qui sera brûlé vivant. Comprenant alors que Jonathan pourrait devenir un obstacle à ses plans, il décide d'adopter une nouvelle stratégie tout à l'opposée de l'ancienne: gagner la confiance de son frère adoptif.

Âge adulte (20 ans)

Désireux de précipiter le destin, il tente d'empoisonner George Joestar de la même façon qu'il empoisonna son propre père. Jonathan découvrant la chose préviendra la police pour que Dio soit arrêté, mais son principe de vie "Vaincre et régner" le pousse à utiliser le Masque de Pierre, un ancien artefact Aztèque pour échapper à sa peine.

Le Masque de Pierre étant originellement prévu pour tuer Jonathan, Dio décide de changer de plan après l'avoir utilisé sur un clochard londonien qui s'était alors transformé en vampire. Il manque de mourir des mains de ce dernier et décide d'utiliser ce pouvoir afin de devenir lui-même un vampire, et d'avoir la vie éternelle. Cependant, pour s'activer, le Masque de Pierre demande un sacrifice de sang. Dio décide donc de poignarder Jonathan, mais George se sacrifie et prend le coup à la place de son fils.

Devenu un vampire, Dio commence par former une armée et s'installe dans un ancien château. Lors de l'arrivée des protagonistes dans le village environnant de Windknhights Lot, il vient les accueillir en personne pour les affronter. Il neutralise très facilement Will A. Zeppeli grâce à sa manipulation du corps, qui lui permet de congeler ses ennemis par évaporation (et ainsi de bloquer l'Onde). Avant de partir, il ressuscite deux grands guerriers, Tarkus et Bruford.

Jonathan utilise l'Onde pour vaincre les deux épéistes. Bruford est vaincu grâce à un Turquoise Blue Overdrive, (Surcharge Bleu Turquoise) une propagation de l'Onde sous l'eau. Il lègue ensuite à JoJo l'épée Luck And Pluck (Chance et Courage). Tarkus quant à lui,meurt après avoir encaissé un Sunlight Yellow Overdrive (Surcharge Jaune comme le Soleil) après avoir coupé en deux Zeppeli, qui transmet alors à JoJo sa dernière Onde. Les protagonistes arrivent à atteindre Dio au sommet de son château. Il est très vite attaqué par Dire, un des maîtres de l'Onde mais le bat très rapidement avec sa congélation par évaporation. Celui-ci, encore en vie, lui jette une rose chargée d'Onde dans l'œil, ce qui le rend fou de rage.

À cause de sa blessure, Dio ordonne à ses soldats d'attaquer les alliés de Jojo pendant qu'il se bat contre lui. Jonathan coupe son frère adoptif avec l'épée ''Luck and Pluck''. Dio gèle Jonathan et essaye de le transformer en un de ses esclaves. Jojo se libère et Dio gèle son poing, il brûle ensuite sa main afin de toucher Dio sans se faire geler.

Le corps de Dio se décompose suite à cette attaque ondulatoire mais Dio a le temps de se couper la tête avant que l'onde ne l'atteigne. Il est ensuite récupéré par Wang Chang qui le transporte jusqu'au bateau où se trouve son nouveau corps, celui de Jonathan.

Dio est caché dans un coffre rangé dans la cale du bateau : il ordonne à Wang Chang de transformer un des passagers en zombie afin de semer la zizanie à bord. Jonathan comprend vite ce qui se trame : il va dans la cale et se fait tuer par Dio. Ce dernier pense que son nouveau corps va bientôt lui revenir mais Jojo utilise sa dernière onde afin de bloquer les rouages du bateau grâce au corps de Wang Chang. Le bateau explose et Dio meurt dans les bras de son frère, Jonathan Joestar.

C'est ce que tout le monde croit mais 100 ans plus tard Dio fait sa réapparition.

Avant Stardust Crusaders (1983-1987) Modifier

En 1983, le cercueil de Dio est repêché par des pécheurs au large de la côte africaine. Ayant entretemps pris le corps de Jonathan Joestar, il fait alors un voyage autour du monde. Vers juillet-août 1984, il rencontre et met enceinte une Japonaise qui donne naissance à Giorno Giovanna. Il a également d'autres enfants illégitimes, dont Ungalo, Donatello Versus et Rikiel.

Toujours en voyage, il rencontre Enya Geil en 1985. Grâce à elle et à l'arc et la flèche, il obtient son stand, The World. Il garde aussi ses capacités vampiriques, les germes, lui permettant de prendre le contrôle d'une personne. Justement, cette même année, il rencontre pour la première fois Jean-Pierre Polnareff, et lui implante un germe.

En 1987, il rencontre Enrico Pucci dans une église en attendant le coucher du soleil. Cette rencontre se transforme plus tard en amitié. Toujours la même année, au mois de juillet, il rencontre Mohammed Abdul, puis en août, il rencontre Noriaki Kakyoin alors en vacances et utilise un germe manipulateur sur lui.

Stardust CrusadersModifier

Durant l'arc Stardust Crusaders, Joseph, Jotaro, Abdul, Kakyoin et Polnareff essayent de se dépêcher de l'éliminer afin de sauver Holy de son Stand qui la dévore de l'intérieur, du fait qu'elle n'est pas assez déterminée et puissante pour le contrôler. DIO a maintenant sous ses ordres des utilisateurs de Stand à l'intérieur et à l'extérieur du manoir (Les habitants du manoir ont tous des cœurs sur leurs vêtements ou accessoires.).

Dans un combat final dantesque, où il tue Kakyoin et blesse grièvement Joseph, DIO décède d'un coup final de la part de Jotaro qui réussit à envahir son pouvoir et à se l'approprier, donnant Star Platinum: The World.

CapacitésModifier

Avant même d'utiliser le masque de pierre, Dio était au sommet de sa forme physique : il était un boxeur hors-pair, un redoutable coureur, ainsi qu'un excellent stratège,comme il as pu le montrer lors du match de rugby avec Jonathan ou lors de ses actes d'infamies envers lui.

Après avoir utilisé le masque de pierre dans Phantom Blood il gagna de nouveaux pouvoirs, à savoir :

  • Une force surhumaine : il est capable de jeter des rouleaux compresseurs sur ses ennemis ou de les transpercer.
  • Des sens sur-développés.
  • Des capacités régénératrices plus rapides,qu'il peut encore accélérer en absorbant du sang.
  • Une capacité de Manipulation accrue du a son Charisme
  • La capacité de créer des zombies, soit à partir d'êtres humains, soit en croisant des espèces entre elles créant des sortes de Zombies Inhumains.
  • Des rayons optiques : il projette un liquide oculaire à haute pression, capable de traverser la pierre.
  • Un pouvoir réfrigérant : il peut absorber toute la chaleur d'un objet ou d'un corps (y compris le sien) que l'objet soit organique ou non

En plus de cela il possède le Stand The World qui lui permet d'arreter le temps quelques instants

CombatModifier

Adversaire Issue du combat
Jonathan Joestar (enfant) Victoire
Jonathan Joestar (enfant) Défaite
Clochard vampirisé Victoire
Jonathan Joestar (adulte) Défaite
Jack l'éventreur Victoire (Jack rejoint Dio)
William Antonio Zeppeli et Jonathan Joestar Match non terminé (gel du bras de Zeppeli)
Jonathan Joestar (adulte) Défaite
Dire Victoire (œil crevé)
Jonathan Joestar (adulte) Défaite (Dio perd l'intégralité de son corps)
Jonathan Joestar (adulte) Match nul (mort de Jonathan, Dio reste coincé dans un cercueil pendant 100 ans)
Jean-Pierre Polnareff Match non terminé (Interrompu par Jotaro Kujo, Joseph Joestar et Noriaki Kakyoin)
Noriaki Kakyoin Victoire
Joseph Joestar Victoire
Jotaro Kujo Défaite (Mort de Dio)

GalerieModifier

NavigationModifier

Personnages de Phantom Blood
Personnages de Stardust Crusaders