FANDOM

Robert Edard O. Speedwagon (ロバート・E・O・スピードワゴン Robāto E O Supīdowagon) est un personnage secondaire de la Partie I : Phantom Blood et la Partie II : Battle Tendency. Il est montré comme un ami et allié de la famille Joestar et les a toujours soutenu par l'intermédiaire de sa fondation.

PersonnalitéModifier

Speedwagon a la capacité de ressentir la personnalité des gens, chose qui lui permettra de reconnaître le caractère de gentleman de Jonathan Joestar lors de leur affrontement à Ogre Street, facteur principal de sa décision de l'accompagner dans son voyage pour arrêter Dio Brando. De la même manière qu'il a vu en Jonathan une noblesse d'esprit, il dévoilera aux yeux de tous le caractère mauvais de Dio.

Lors des combats, Speedwagon ne se bat pas, mais préfère expliquer les situations actuelles en criant. Mais il ne reste pas non plus spectateur, car il ira jusqu'à décongeler le bras de Zeppeli à l'aide de sa propre chaleur, lors d'un affrontement contre Dio.

D'un naturel courtois, en dépit de ses origines, il sait rester à sa place, comme on peut le voir durant la scène après l’incendie du manoir des Joestar où Speedwagon voit Erina Pendolton, l'ancien amour de Jonathan en train de soigner celui-ci. Il préférera s’éclipser plutôt que de les déranger.

Lors des événements de la partie 1, Speedwagon est vite devenu un fidèle ami de Jojo, et même le plus grand allié de la famille Joestar. Malgré la mort de son ami, Speedwagon est resté proche de la famille Joestar et d'Erina, non pas par amour, mais par respect envers Jonathan. Il s'occupera d'Erina, de son fils et de son petit-fils, Joseph le voyant d'ailleurs une figure paternelle (Il l'appelle Grand-père).

HistoireModifier

OriginesModifier

Speedwagon est un homme qui a vécu dans le dangereux Ogre Street, et a longtemps fréquenté de mauvaises personnes. Cette vie lui permis de développer cette sa capacité de facilement reconnaître une bonne personne d'une mauvaise. Il est le chef d'un petit groupe de voleur dans Ogre street composé de lui-même, de Tattoo et d'un asiatique maître d'art martiaux.

Partie 1 : Phantom Blood (1888-1889)Modifier

La première apparition de Speedwagon se fait à Ogre Street, il est alors le chef d'une bande de voyou qui attaque Jonathan Joestar. Ceux-ci seront rapidement et facilement mit hors d'état de nuire. Se rendant compte que Jonathan possède un cœur pur et est digne de confiance, il décidera de se joindre à lui dans sa quête et fera la rencontre de Dio Brando.

Grâce à son don pour reconnaître les gens bons des mauvais, il permet d'empêcher l'horrible plan de Dio de se réaliser (à savoir tuer George Joestar le père de Jojo et lui voler tout son argent), c'est depuis cet événement que Speedwagon est resté au côté de Jonathan et sa famille.
JoJos-Bizarre-Adventure-Speedwagon

Speedwagon portant le haut de forme de Zeppeli.

D'après William Antonio Zeppeli, Speedwagon ne peut maîtriser l'onde, chose qui l'attriste, car il ne pourra donc jamais aider ses amis lors de combat contre des zombies ou vampires, bien qu'il sache se battre, comme montré lors de son affrontement contre Jonathan à Ogre Street. Après la mort de Zeppeli, il prendra le chapeau de celui-ci et le portera en souvenir de leur allié tombé au combat.

Entre Phantom Blood et Battle TendencyModifier

Entre la partie 1 et 2, Speedwagon a voyagé en Amérique où il découvrit de nombreux gisements de pétrole et devint ainsi un richissime businessman allant jusqu'à se voir octroyer le titre de Roi du pétrole. C'est avec cet argent il créera la fondation Speedwagon. Pendant la 1ère guerre mondiale, après que Elisabeth Joestar élimine l'assassin de son mari, Speedwagon fera tout pour la cacher avec l'aide de sa fondation.

Partie 2 : Battle Tendency (1938-1939)Modifier

Lors d'une fouille archéologique réalisée par la fondation Speedwagon, l'équipe fera la découverte d'un homme du pilier : Santana. Pendant cette découverte, Straizo les trahira pour se transformer en vampire, éliminant alors les chercheurs et laissant Speedwagon pour mort. Speedwagon sera trouvé et soigné par un groupe de nazis commandés par Stroheim venu au Mexique pour faire des recherches sur l'homme du pilier. Ils provoqueront le réveil de Santana, se mettant alors en grand danger. Joseph Joestar qui avait infiltré la base nazie pour sauver Speedwagon arrivera à vaincre Santana sans pour autant l'éliminer. Il conduira ensuite Joseph à Rome pour que celui-ci rencontre le petit fils de Will A. Zeppeli : Caesar Antonio Zeppeli. Après une rencontre mouvementé avec Kars, Esidisi et Wammu, les trois hommes du pilier restant, il laissera les deux compagnons seuls pour s’entraîner avec le maître de Caesar : Lisa Lisa. Par la suite on le reverra à sa fondation faire des recherches sur Santana pour l'éliminer à l'aide de rayons ultraviolets puis il finira par revenir pour la bataille finale avec un équipement anti-vampire miniaturisé pour éliminer l'armée de vampire de Kars.

Modifier

CapacitésModifier

Jojo2speedwagon
Chapeau-scie : Speedwagon porte un chapeau melon comportant une scie circulaire cachée, la scie étant assez tranchante pour couper un os. Il utilise son chapeau en le faisant tournoyer autour de lui avant de le lancer sur son adversaire.

À la fin de Phantom Blood il troque son chapeau melon pour le haut de forme de Zeppeli.

GalerieModifier

NavigationModifier

Personnages de Phantom Blood
Personnages de Battle Tendency